La psychanalyse corporelle

La psychanalyse corporelle

est une technique d’investigation fondée dans les années quatre-vingt par Bernard Montaud, alors kinésithérapeute ostéopathe, et son équipe. Cette forme moderne de psychanalyse s’appuie sur la mémoire du corps qu’elle associe à l’expression verbale.
La psychanalyse corporelle basée sur le principe du lapsus corporel permet à chacun de revivre son passé à travers 7 couches de mémoire physique et d’assister psychiquement aux films de ses différents traumatismes.
Elle permet non seulement de retrouver son passé, mais de le revivre intimement, en ne laissant aucune place aux interprétations et en conduisant de surcroît à un apaisement profond du passé.

But

  •  accéder à une connaissance de soi approfondie
  •  se réconcilier avec son histoire, ses parents et sa famille
  •  transformer concrètement sa vie quotidienne

Les origines

Dans le début des années 1980 à Vienne  (Isère),  Bernard Montaud kinésithérapeute ostéopathe pratiquait dans son cabinet une technique très douce d’ostéopathie crânienne.  Lors d’une séance, une de ses patiente fut prise de sursauts dans tout le corps, accompagnés d’émotions indéfinissables. Ce fut l’événement déclencheur qui allait l’émerveiller et le pousser dans une recherche précise et rigoureuse durant 30 ans. Sans le savoir, il venait de rencontrer ce qui est aujourd’hui le premier niveau de psychanalyse corporelle: les spasmes sans sens. Depuis ce jour, entourée d’une équipe grandissante, il n’a eu de cesse de se passionner pour ce travail qui allait devenir la psychanalyse corporelle.

Depuis 1980, cette technique ne cesse d’évoluer en profondeur et en efficacité. En 2003, la psychanalyse corporelle se dote d’un institut pour poursuivre sa recherche et son développement : L’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.

Aujourd’hui, elle s’exerce en libéral  en France, Belgique et Suisse, Canada et Colombie

Avec plus de 102000 séances de psychanalyse corporelle pratiquées concernant plus de 850 dossiers archivés et étudiés, elle continue de mettre en évidence la mémoire du corps.

Des ouvrages clés

« Allô mon corps… Fondements de la psychanalyse corporelle »   Bernard Montaud et Jean-Claude Duret

allô mon corps CMJN

 

 

 

 

 

« Ni bourreau, ni victime – Les apports de la psychanalyse corporelle » Bernard Montaud et collaborateurs

NiBourreau